Les 10 choses à penser pour organiser votre mariage

Comment organiser soit-même son mariage étape par étape ?

Voici les choses à penser pour organiser au mieux votre mariage. Certains s’y prennent 12 mois à l’avance mais vous pouvez aussi en préparer un plus rapidement.

1. Choisir la date de votre mariage

Choisir la date de votre mariage est une des premières choses à faire pour pouvoir réserver le lieu de réception. Certains lieux sont réservés plus d’un an à l’avance, si vous souhaitez un lieu prisé, réservez le plus tôt possible. Une fois la date choisie, vous pourrez ensuite réserver la mairie, l’église si vous souhaitez un mariage religieux.

On dit qu’un an à l’avance c’est bien pour pouvoir s »organiser sans pression.
A vous de voir si vous souhaitez vous marier en plein été (il fera peut-être chaud) mais vous aurez plus de chance de pouvoir profiter de l’extérieur ou à un autre moment.

2. Faire la liste des invités

Définir la liste des invités n’est pas chose facile. Le budget sera certainement le facteur déterminant pour savoir si vous invitez le cousin germain de germain que vous ne voyez jamais mais bon ce serait l’occasion ou non. Ce qui est important est que vous vous sentiez bien.
Un compromis est parfois d’inviter plus de personnes au vin d’honneur et au dessert et ensuite de limiter pour le repas.

Parmi les invités, vous devrez choisir au moins un témoin à la mairie, vous pouvez en choisir 2 et choisir jusqu’à 2 demoiselles d’honneur pour l’église ou plus si c’est une cérémonie laïque.
Ce seront aussi en général eux, qui organiseront vos animations et certainement vos enterrement de vie de jeune fille ou vie de garçon. Un conseil : indiquez leur vos envies, ça évitera que vous vous retrouviez avec un streapteaseur si ce n’est pas du tout votre truc.

Certains de vos invités viendront peut-être de loin, alors si vous le souhaitez vous pouvez regarder les modes d’hébergement autour de votre lieu de mariage. 

3. Quel type de mariage voulez-vous ?

C’est une grande question. Traditionnellement, on connaît les mariages avec la cérémonie à la mairie, l’église puis le vin d’honneur et enfin le repas. Cependant, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. De plus en plus de personnes choisissent une cérémonie laïque s’ils ne souhaitent pas de cérémonie religieuse. Cela consiste à faire une cérémonie présidée soit par un professionnel type wedding planner soit par des proches qui pourront alors faire des discours, écouter de la musique, raconter des anecdotes sur les mariés…

Vous pouvez aussi faire quelque chose de très simple avec un passage à la mairie puis un restaurant ou un repas simple entre amis ou encore une grosse soirée entre amis.

Vous pouvez aussi déterminer un thème, une thématique autour du voyage par exemple ou une couleur ou un thème champêtre, tout est permis.

4. Choisissez vos prestataires

Rapidement, il sera nécessaire si vous souhaitez un mariage un peu rodé de choisir les différents prestataires. Demandez à vos amis, famille les bonnes adresses ça peut toujours aider.

5. Une tenue au top

Le jour J vous serez le centre des intentions, alors sortez vos plus belles tenues.
Mariés et mariées, choisissez vos tenues longtemps à l’avance surtout pour la mariée car il y aura sûrement des retouches !

Pour la mariée, la sortie pour choisir la robe est souvent un évènement plein d’émotions que l’on peut partager avec sa famille,  ses témoins ou quiconque compte. 
On choisira des chaussures classes mais aussi confortables car il faut les garder pendant de nombreuses heures ou alors en avoir une de rechange. 
Ne pas oublier de réserver aussi le coiffeur et l’esthéticienne pour le maquillage, vous pourrez bien sûr faire un essai avant le jour du mariage.

6. Des cadeaux pour vos invités

Parfois nous avons assisté à des mariages, où il y avait des petits cadeaux pour les invités. 

Un grand classique reste le ballotin de dragées. On a déjà eu des spécialités locales comme le miel par exemple ou des petites boites remplies de blagues.
Ce n’est pas quelque chose d’obligatoire mais c’est un geste qui fait plaisir à vos invités. 

7. Le fameux plan de table

Le casse tête, c’est le plan de table. Attention tata Josette ne s’entend pas avec tonton José…
Bon courage !
Selon vos tables, si ce sont des tables rondes ou des tables rectangulaires, il sera plus ou moins facile de faire votre plan de table.
Le mariage où cela a été le plus simple était une soirée en mode « afterwork » avec un buffet où chacun se sert, et soirée dansante ainsi les invités restent debout.

8. Liste de mariage ou cagnotte pour votre voyage de noces ?

Quel cadeau pour votre mariage ?
Si vous souhaitez que les invités participent à votre voyage de noces, vous pouvez faire une cagnotte.
Vous pouvez d’ailleurs faire une urne sur mesure selon vos passions.

Vous pouvez également faire une liste de mariage.

Urne bateau - urne mariage voyage

9. Envoyez vos faire-parts

C’est parti pour les faire-part et oui il faut bien que vos invités connaissent le planning.
Voici les étapes :
1. Recenser les adresses de vos invités
2. Choisissez le modèle de faire-part que vous souhaitez : couleur, thème… et si vous le faites vous-mêmes ou par une entreprise.
3. Renseignez le programme de la journée : horaires, adresse, déroulement du mariage, date de réponse souhaitez…

Envoyez-les assez longtemps à l’avance dès que vous avez fait votre liste d’invités pour qu’ils puissent réserver la date.

10. Choisissez votre destination pour votre voyage de noces

Où partir pour célébrer vos noces et vous retrouver entre vous ?
Voyages tranquilles à la plage au soleil en mode romantique ou trek dans les rizières aux Philippines, quelque soit votre envie, choisissez le voyage de vos rêves.

Les 10 choses à penser pour organiser votre mariage
Retour en haut